Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.

Le poste en un coup d’œil 

L’équipe de support à la production d’applications informatiques fait partie du groupe des technologies de l’information, qui travaille simultanément sur un large éventail de projets découlant des entreprises, des initiatives stratégiques, des changements réglementaires et de la réingénierie des applications existantes afin d’améliorer la fonctionnalité et l’efficacité. L’équipe fournit un support technique et fonctionnel directement à l’utilisateur opérationnel au sein de BP2S.

Dans le détail

L’analyste du support technique est responsable du support quotidien et de la santé de l’environnement de production informatique pour les applications de comptabilité de fonds. Ces tâches comprennent la gestion des changements, des demandes, des incidents et des problèmes pour le département. L’objectif principal du poste est d’assurer au quotidien la qualité de service des applications en direct aux utilisateurs finaux en :

– Diagnostiquer et résoudre les incidents

– Répondre aux demandes des utilisateurs

– Surveillance des environnements de production

– Développer une bonne compréhension de l’application existante (fonctionnelle et technique)

– Assurer la communication et la transition quotidiennes avec les équipes d’autres fuseaux horaires.

Le poste consiste à assurer le support de la liste de candidatures correspondante dans un environnement interrégional, dans un modèle follow-the-sun, les candidats seront amenés à travailler sur différents quarts de travail en alternance. 

De plus, une expérience technique et fonctionnelle avec des applications telles que (mais sans s’y limiter) SWIFT, Cash Pooling, Bloomberg, Data warehousing, Regulatory reporting et d’autres applications financières/commerciales sera favorisée.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

− Connaissance approfondie des requêtes SQL (Sybase T-SQL obligatoire, Oracle PL/SQL serait un avantage) et des concepts de SGBD (Sybase Replication Server serait un avantage)

− Expérience de connaissance approfondie du travail dans les environnements Unix et des scripts Shell.

− Bonne expérience de connaissance du travail dans les environnements MacOS. 

− La connaissance des langages de programmation (C, C++, C, .Net, VBA, APS .Net, Java, 4D) serait un avantage.

− La connaissance des macros Excel serait un avantage.

− La connaissance des planificateurs (Autosys, Control M), de l’outil ETL (Datastage WTX) et des outils de transfert de fichiers (CFT) serait un avantage.

− Connaissance en banque d’investissement/marchés de capitaux

− Connaissance d’ITIL

− Gestion des incidents

− Connaissance du cloud computing

− Connaissance de Dynatrace.

− Les candidats doivent avoir un minimum de 4 ans d’expérience dans un rôle similaire. Il/elle doit être expérimenté dans la fourniture d’un support technique multidisciplinaire au sein d’une équipe et avoir une connaissance pratique de la gestion des performances et de la capacité du point de vue des applications, des bases de données et du réseau, ainsi qu’une forte aptitude à l’automatisation.

− Agréable à avoir : connaissance Mac.

Caractéristiques personnelles

− Connaissance et expérience du secteur des services d’investissement

− Bonnes connaissances en administration de fonds communs de placement

− Une connaissance de la collecte et de l’analyse de données dans un environnement vaste et complexe/diversifié, y compris des qualifications ou une expérience pertinentes, serait un avantage.

− Des connaissances en matière de répartition des performances et de calcul d’attribution seraient un avantage.

− Solides compétences analytiques

− Bon relationnel et esprit d’équipe

− Axé sur le client.

− Attention aux détails.

− Niveau d’énergie élevé associé à un désir d’assumer des responsabilités.

− Capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
  • Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.

Le poste en un coup d’œil 

Le candidat agira en tant que support applicatif senior en production pour le « services sur titres » aux entreprises et aux institutions (CIB2S). Le candidat devra fournir des solutions à des problèmes techniques et fonctionnels complexes dans un court laps de temps. Le candidat prendra en charge plusieurs applications au sein de la suite BFS et assurera la prestation de services conformément aux exigences et aux attentes de l’entreprise.

Le candidat sera responsable du support de production des applications internes CIB2S critiques telles que ACETP, ABS ainsi que d’autres applications connectées. Le candidat sera responsable de l’analyse et de la résolution d’événements de production complexes, allant des incidents informatiques ayant un impact sur la disponibilité des applications au support des processus métier de l’activité de services sur titres couvrant les règlements commerciaux, les opérations sur titres, le traitement des espèces, la réconciliation, etc. Ce rôle implique également un support le week-end pour les changements en production et ceci sur une base tournante.

Le candidat doit posséder les connaissances du domaine et l’expérience de travail souhaitées pour le poste et assumer les rôles et responsabilités de manière indépendante avec un minimum de supervision.

Dans le détail

Soutien à la production

  • Fournir un support en production pour plusieurs régions sur des applications de services sur titres critiques telles que ACETP, ABS couvrant plusieurs marchés  
  • S’assurer que les incidents de production ayant un impact sur le BAU sont identifiés, communiqués et résolus dans les SLA définis. Créez et partagez un rapport post-incident (PIR) avec l’occurrence, la cause, la résolution et les actions prises durant l’incident
  • Assurer la liaison entre les utilisateurs métiers et l’organisation informatique (groupes locaux, mondiaux, internes ou externes, prestataires ou entités) pour apporter une réponse optimale à tout problème de production pouvant impacter les fonctions métiers
  • Effectuer un soutien de niveau 1 et de niveau 2 pour l’analyse complexe des problèmes signalés, et évaluer les solutions d’affaires alternatives et les solutions de contournement pour minimiser les impacts
  • Organiser des réunions bihebdomadaires de priorisation avec les parties prenantes de l’entreprise et s’assurer que les principaux problèmes ayant un impact sur l’entreprise sont priorisés et résolus en temps opportun.
  • Coordonner avec les équipes des fournisseurs pour la reproduction des défauts, le diagnostic et les tests de résolution
  • Surveillez l’état des applications à l’aide des tableaux de bord et des processus techniques Dynatrace à l’aide des outils fournis et agissez de manière proactive en cas de panne.
  • Documenter les problèmes du système et prioriser l’analyse et la résolution des causes profondes avec les équipes ADM.
  • Comprendre les concepts de bases de données et fournir des extractions SQL complexes aux utilisateurs
  • Coordonner et mener les déploiements le week-end, les tests BCP/DR des applications sur une base rotative
  • Assurer une excellente communication, des rapports et des escalations au besoin.

Gouvernance des TI

  • Responsable de respecter strictement et systématiquement les politiques et procédures de gouvernance des TI de CIB2S – Gestion des incidents, gestion des fournisseurs et gestion du changement
  • Faciliter les enquêtes et les demandes de conformité, d’audit et de risque opérationnel. Documenter et modifier les procédures et les processus de soutien en fonction de la rétroaction sur les politiques de contrôle.

Les forces et les compétences qui vous aideront à réussir

  • Baccalauréat minimum dans le domaine de l’informatique ; Diplôme d’études supérieures considéré comme un atout
  • Un minimum de 5 ans d’expérience de travail sur l’application ACETP est indispensable
  • Minimum de 5 ans d’expérience en soutien d’applications informatiques, en mettant l’accent sur les règlements commerciaux, les opérations sur titres, le traitement des espèces. 
  • Solide connaissance pratique des formats et des flux de messagerie SWIFT
  • Solide connaissance pratique d’Unix, SQL, Autosys, Sailpoint, Dynatrace, ServiceNow et Jira
  • Certifié ITIL et solide connaissance des pratiques de gestion des services informatiques
  • Des connaissances générales en informatique sont indispensables
  • Un bon anglais écrit et parlé est indispensable

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

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Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

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À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.

Le poste en un coup d’œil 

Le gestionnaire APS FRESH et CEP est responsable du soutien quotidien et de la santé de l’environnement de production pour un ensemble d’applications sous le périmètre FRESH et CEP. Le gestionnaire est responsable d’une équipe mondiale répartie entre les Amériques et l’Inde.

Dans le détail

Gestion des équipes

•Gérer les opérations quotidiennes de l’équipe APS pour les applications et plates-formes visées (FRESH et CEP)

•Répondre aux problèmes de production, aux constatations des audits, aux constatations en matière de sécurité informatique et aux besoins des utilisateurs en matière d’assistance pour toutes les communications pertinentes, en temps et en toute sécurité

•Participer au processus d’embauche

•Assurer la sécurité de la production à bord, développer et former le personnel

•Gérer la répartition des activités de soutien entre le Canada et l’Inde

•Former, diriger, guider et évaluer les membres de l’équipe

•Gestion du temps pour l’équipe (bonne connaissance de Clarity, TOMNET)

•Mener des initiatives pour anticiper les enjeux et proposer des solutions à long terme minimisant les activités manuelles

•Inciter l’équipe à une nouvelle automatisation (par exemple contrôles de santé quotidiens et sync DR etc.)

•Organiser des réunions opérationnelles liées à la production pour différents axes de travail (par exemple réunions hebdomadaires/bimensuelles de mise à jour de la production, réunions de contrôle des changements,

•Une certaine flexibilité pour travailler tard pourrait être nécessaire

Gouvernance & Projets spéciaux

•Participer aux phases d’élaboration des projets pour s’assurer que l’équipe de production des applications est au courant des changements à venir, et l’équipe a besoin de compétences pour soutenir les changements après le lancement

•Fournir des rapports réguliers au responsable hiérarchique pour la priorisation et l’escalade

•Assurer la liaison avec la gestion informatique, les filières de travail TI, l’infrastructure, les acteurs d’affaires et les équipes APS et résoudre les problèmes de production/ fournir des mises à jour périodiques sur la santé de la production

•Représenter l’équipe APS devant les utilisateurs et les parties prenantes

•Effectuer l’analyse des résultats du contrôle et l’établissement de rapports avec l’aide de l’équipe de prestation de services (sous la forme d’ICP) et prendre les mesures correctives nécessaires

•Effectuer la préparation à la production pour les projets à venir en tenant compte de différents faits tels que l’estimation de l’effort pour le soutien à la production, le plan de continuité d’activité, les vulnérabilités et les entrées GoldenApp avec des détails corrects, etc.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

•10 ans et plus d’expérience informatique (de préférence en soutien à la production)

•5 ans et plus d’expérience en gestion

•Connaissance fonctionnelle de la banque de détail, reporting réglementaire, LCB et conformité

•Connaissance des domaines Surveillance, Cybersécurité et Conformité

•Bonne connaissance des processus ITIL

•Connaissance des environnements Unix et Windows et des fondamentaux Microsoft Azure Cloud

•Bonne expertise avec les applications web (Business Object, OBIEE, Qlik-View etc.)

•Bonne connaissance des technologies d’entreposage et de déclaration des données

•Accéder à l’expérience en matière de rapports réglementaires, de vérification et d’autres domaines liés à la conformité

•Fortes compétences en communication (écrite et verbale), y compris la gestion des parties prenantes

•Bonnes compétences organisationnelles

•Good MS office skills (PowerPoint, Excel, Word)

•Une attitude professionnelle et un bon comportement interpersonnel

•Autonomie et adaptabilité;

•Savoir prendre des initiatives 

•Connaissance des produits financiers mondiaux

•Compétences en gestion de projet

·       Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

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Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

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À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
  • Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.

Le poste en un coup d’œil

Le commerce sur produits dérivés de Taux jouit d’une importante présence commerciale en Asie, en Europe et à New York. Le poste à pourvoir est celui de contrôleur des profits et pertes, assurant le soutien et le contrôle de ces entreprises à New York. Le candidat choisi fera partie de l’équipe des profits et pertes des marchés mondiaux, qui produit chaque jour les rapports des profits et pertes et les explications pour les pupitres de négociation concernés.

Le/La titulaire du poste assumera différentes responsabilités quotidiennes liées aux profits et pertes et devra en comprendre et en expliquer pleinement les facteurs clés.  La personne devra établir de bonnes relations professionnelles avec l’équipe Front Office et les autres équipes de soutien (p. ex., l’équipe de soutien commercial, de contrôle des évaluations des produits dérivés, des risques du marché, des finances et des TI), ce qui permettra l’adoption d’une approche intégrée et proactive de gestion des exigences d’affaires ainsi qu’une compréhension des cycles de vie des produits négociés, des systèmes et des mécanismes d’établissement de rapports nécessaires pour permettre un contrôle global et la transmission de renseignements exacts et pertinents. La personne se joindra à une organisation formée d’une équipe « répartie sur deux pôles » dont certains membres sont affectés à Montréal et d’autres à New York, et dont la direction fonctionnelle est établie à New York. 

Dans le détail

  • Préparer et superviser les revenus de gestion quotidiens et mensuels pour l’activité de négociation des Taux, ainsi que leur rapprochement avec les estimations des négociateurs et les comptes financiers.
  • Participer à des initiatives de développement des affaires au sein des fonctions de soutien et des bureaux de BNP Paribas. 
  • Faire l’analyse et produire les rapports des profits et pertes quotidiens avec ventilation détaillée des lettres grecques pour de multiples produits, dont les contrats à terme standardisés, options, actions, swaps de variance et de corrélation, produits dérivés sur taux d’intérêt et produits structurés.
  • Faire le rapprochement des profits et pertes avec les estimations de l’équipe Front Office, avec ventilation détaillée des lettres grecques et des nouvelles ententes.
  • Résoudre les écarts des valeurs actuelles entre les montants des règlements aux clients/contreparties et les estimations du contrôle des profits et pertes.
  • Justifier et résoudre les écarts entre le grand livre de l’équipe Back Office et les systèmes des profits et pertes au quotidien.
  • S’assurer que la configuration de la tarification est conforme à la stratégie de négociation et aux contrôles internes, collaborer avec le contrôle des évaluations des produits dérivés et l’équipe des risques pour veiller à la cohérence.
  • Analyser, comprendre et commenter les profits et pertes à l’aide d’outils analytiques.
  • Collaborer avec l’équipe Front Office, l’équipe de soutien commercial et d’autres parties de l’équipe Middle Office pour résoudre les problèmes liés à l’exploitation et aux registres. 
  • Collaborer avec l’équipe Front Office et l’équipe des risques du marché pour finaliser les résultats de fin de mois afin de valider Map and Reserves au niveau du livre commercial.
  • Collaborer avec l’équipe des risques pour évaluer et expliquer la trésorerie et les mouvements des valeurs actuelles au-dessus des seuils établis afin de faciliter la production des rapports sur les risques.
  • S’assurer que les profits et pertes de la gestion MTD sont cohérents avec les résultats du grand livre en fin de mois.
  • Diriger le déploiement de nouveaux systèmes, ce qui inclut, mais sans s’y limiter, faire partie des comités TAC/NAC, recueillir les exigences, tester la base de données des essais d’acceptation par les utilisateurs, s’assurer que les résultats répondent aux attentes et produire des rapports sur les répercussions. 
  • Discuter des profits et pertes de la négociation et les examiner avec la direction.
  • Aider à la formation et au perfectionnement des membres débutants (analystes) de l’équipe.
  • Améliorer continuellement les contrôles.
  • Améliorer continuellement l’efficacité.

Soutien commercial et service à la clientèle

  • Assurer la communication avec le personnel du pupitre de négociation et veiller au traitement adéquat de toutes les demandes de l’équipe Front Office.
  • Interagir avec les fonctions du service des opérations et les autres groupes du service des infrastructures afin d’entretenir « l’esprit d’équipe unique ».
  • Résoudre tous les problèmes ou conflits et déployer des efforts pour respecter le contrat de service ou aller au-delà.
  • Gérer les échéances et les objectifs.

Communication

  • Veiller à la diffusion efficace et rapide des données et à la résolution des problèmes.
  • Cerner les problèmes urgents ou comportant des risques et les signaler au chef d’équipe.
  • De façon cohérente et logique, expliquer et maintenir sa propre position en tenant compte des différents points de vue.

Culture

  • Se concentrer sur les besoins de l’entreprise.
  • Faire preuve d’intégrité et assumer la responsabilité de ses actes.
  • Reconnaître les occasions de créativité et d’élaboration de processus.
  • Atteindre un équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Applicable à tous

  • S’assurer que le secteur mène ses activités conformément aux exigences de tous les organismes de réglementation externes pertinents et aux politiques internes.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir

Compétences minimales requises

  • Baccalauréat ou l’équivalent
  • Au moins 4 ans d’expérience dans les domaines du contrôle des profits et pertes, des finances, du soutien commercial, des évaluations, du risque, ou d’un environnement de Front Office, dont plus de 2 ans en contrôle des profits et pertes couvrant les titres à revenu fixe, les produits dérivés et les couvertures (obligations d’État, obligations de société, swaps sur défaillance, indices de swaps sur défaillance, swaps de taux d’intérêt, contrats de garantie de taux, taux plafond/plancher, options de swap et produits de change)
  • Solide connaissance pratique des attributs ou des lettres grecques dans le cadre de l’état des résultats
  • Grand souci du détail et de l’exactitude
  • Excellentes aptitudes en communication et habiletés interpersonnelles requises
  • Capacité à travailler dans un environnement très dynamique
  • Capacité à travailler dans une équipe répartie sur deux pôles
  • Connaissance approfondie d’Excel et de l’environnement d’un ordinateur personnel et capacité démontrée à utiliser plusieurs systèmes
  • Esprit d’amélioration continue
  • Capacité à entretenir de bonnes relations, esprit d’équipe et capacité à travailler au sein d’équipes interfonctionnelles
  • État d’esprit axé sur le contrôle

Compétences souhaitées

  • Connaissance pratique de langages de programmation comme VBA et Python (fortement souhaitée)
  • Diplôme d’études supérieures en finance, mathématiques, génie ou dans une autre discipline quantitative
  • Expérience de l’état des résultats de titres à revenu fixe
  • Maîtrise des marchés financiers, particulièrement sur les dérivés de Taux
  • Expérience en tarification, évaluation ou couverture de produits dérivés
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

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Ce que vous devez savoir

·         Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;

·         BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com

·         Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

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À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

·         Meilleurs Employeurs de Montréal 2024

·         Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024

·         Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)

·         Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)

·         La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine

·         Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires

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Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable.

À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste en un coup d’œil :

Vue d’ensemble de l’activité : 

En tant que 2ème ligne de défense vous agissez en vertu des pouvoirs qui ont été délégué par le Comité de l’« Intermediate Holding Company » (« IHC ») ainsi que le Comité de Vérification et de Direction de BNP Paribas USA, Inc. Le Groupe de Contrôle Financier (« FCG » – Finance Control Group) d’IHC est chargé d’évaluer un processus de contrôles internes de l’information financière, de la conformité des rapports ainsi que des contrôles internes des fonctions supports et des équipes opérationnelles. Les principaux aspects du programme sont les suivants :

  • Identifier et évaluer les risques relatifs aux états financiers et aux rapports réglementaires (contrôle interne de la conformité pour les activités de stress testing).
  • Mettre en place des procédures, des tests de conception et des tests d’efficacité opérationnelle sur les processus et les contrôles visés.
  • Effectuer des contrôles ponctuels sur une base régulière.
  • Évaluer et communiquer aux parties prenantes concernées les exceptions et les défaillances de contrôles relevées au cours des tests.
  • Recueillir les données pertinentes et préparer des documents de présentation à l’intention des différents comités, incluant le comité de direction et les comités du conseil d’administration.
  • Coordonner les programmes de contrôles internes sous la responsabilité de l’équipe pour les activités de « Corporate and Institutional Banking » (« CIB »).

Vue d’ensemble du poste :

La personne titulaire du poste relèvera du ou de la gestionnaire des Contrôles Internes du Reporting Financier et Bancaire et sera intégrée au groupe de Contrôle de l’Information Financière.

La fonction des Contrôles Internes du Reporting Financier et Bancaire est responsable de l’élaboration et de la mise à l’essai du cadre de contrôle réglementaire afin d’assurer des contrôles de deuxième niveau pour les activités en amont et les contrôles opérationnels. 

Le ou la titulaire du poste participera aux tests de contrôles internes effectues par les équipes opérationnelles et fonctions supports pour les besoins de la production de rapports financiers. 

De plus, vous contribuerez à la mise en œuvre des contrôles internes couvrant les activités de planification du capital et du stress testing.

Détail de vos responsabilités : 

Dans le cadre de ce poste, les responsabilités seront d’évaluer les risques liés au Reporting financier des Etats-Unis et de tester les contrôles internes établis par les équipes opérationnels et fonctions supports. La participation au programme de control « capital et stress testing » avec le test de certains processus sera également demandé.

Vos missions :

  • Collaborer avec des équipes multi-locatives (Montréal, Mumbai, New Jersey, New York) pour exécuter et délivrer des missions. 
  • Participer à la mise en place et à l’évaluation tests.
  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe et en évaluer le travail.
  • Diriger des réunions avec des responsables opérationnels et autres parties prenantes afin de s’assurer que les risques liés à la production de rapports (financiers/règlementaires) sont suffisamment atténués par les contrôles internes grâce à des tests de conception et d’efficacité opérationnelle.
  • Contribuer à l’examen et à la présentation des résultats des contrôles aux comités de gestion et de conseil respectifs.
  • Utiliser des outils (Power BI, Tableau) pour élaborer des rapports et des présentations dynamiques à l’intention de la haute direction et d’autres parties prenantes.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir : 

  • Baccalauréat en comptabilité, finance ou l’équivalent.
  • Au moins 6 à 8 ans d’expérience dans les départements d’audit/contrôles bancaires ou les cabinets d’audit et/ou de conseil externes. Participation à l’audit des processus bancaires des institutions financières internationales, réalisation et mise en place des processus et des tests indépendants.
  • Connaissance du secteur financier, des produits connexes et de la structure générale d’une institution financière.
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication. Démontrer une capacité à formuler clairement des problèmes ou des demandes complexes.
  • Capacité à interagir avec des interlocuteurs de différents départements.
  • Capacité à gérer un projet incluant des deadlines, démontrer des aptitudes de planification, d’organisation et de gestion dans un environnement multitâche afin de produire des résultats de qualité. 
  • Maîtrise des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Power BI, Project).
  • Titres professionnels ou autres titres pertinents tels que Certified Public Accountant (CPA), Chartered Financial Analyst (CFA), et/ou Certified Internal Auditor (CIA). 
  • La grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise. 

  

Ce que l’on vous offre : 

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Ce que vous devez savoir : 

  • Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature,
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoin d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
  • Vous devez être légalement éligible à un travail dans la zone du Grand Montréal. Si nécessaire, vous devez posséder un permis de travail. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste,

Diversité, équité et inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de BNP Paribas : 

BNP Paribas est la première banque européenne et une des banques principales dans le monde. Elle est présente dans 65 pays avec plus de 190 000 employés et se place comme acteur majeur dans de multiples domaines bancaires et services financiers. 

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et conseillant ses clients en accord avec les meilleurs standards éthiques en répondant aux principales préoccupations environnementales, au développement régional et à l’inclusion sociale.  

Depuis 1961, BNP Paribas a supporté de nombreuses compagnies et institutions Canadiennes à développer leurs activités en leur offrant une large gamme de services financiers spécialisés et de produits d’investissement financiers. 

Avec plus de 1400 employés, BNP Paribas au Canada continue d’attirer les experts de différents secteurs autant que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos employés un cadre de travail international ou ils peuvent construire leur carrière professionnelle en s’enrichissant des défis proposés et des connaissances offertes sur l’industrie financière. 

Nos certifications et partenariats : 

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
  • Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • IndigenousWorks
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing and Able 
  • Autisme sans Limites 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.

Le poste en un coup d’œil

L’équipe de Règlement sur l’engagement et la protection des clients (CEP) dispose de deux équipes :

  • L’Équipe d’entrée en relation qui est une équipe de communication axée sur les clients et qui est chargée de faciliter l’entrée en relation réglementaire des clients avec CIB et leurs activités respectives sur les marchés financiers, en s’assurant qu’ils ont rempli leurs obligations réglementaires avant d’établir un compte.L’analyste de en réglementation devra interagir avec les clients, les intervenants internes et externes afin d’obtenir des réponses sous forme de réponses affirmatives, de codes de classification ou de documentation pour satisfaire à la myriade de règlements de l’industrie (EMIR, Dodd Frank, Règles de la CFTC, etc.)régissant les produits ou activités respectifs. L’analyste de la réglementation travaillera en étroite collaboration avec les intervenants qui contribuent au processus global d’entrée en relation.
  • L’équipe post-embarquement est une équipe de communication axée sur les clients qui s’occupe du processus de notification des nouveaux défis réglementaires importants auxquels nos clients des Amériques doivent faire face.R2C2 concentrera les projets d’assainissement sur de nouvelles règles pour diverses exigences réglementaires mondiales auxquelles nos clients pourraient être assujettis. L’équipe se concentrera principalement sur l’exécution du projet et servira de point de contact unique pour les membres internes et les clients de BNP et sera responsable de l’assainissement réglementaire des comptes existants.

R2C2 coordonnera les projets de communication avec les clients afin de corriger tout article en suspens nécessaire pour satisfaire aux exigences réglementaires avant leur date de conformité et de réduire au minimum toute perturbation des échanges avec nos clients.

L’équipe répondra aux demandes de renseignements des clients et du front office concernant les initiatives liées à la réforme réglementaire et fournira des mises à jour fréquentes concernant la conformité des clients de BNP Paribas.

R2C2 organisera les efforts des clients réglementaires interministériels en assurant la liaison entre le front office, les services juridiques, la conformité, l’embarquement, la couverture des clients et les opérations afin d’éviter les doubles emplois et de fournir une « voix unique » à BNP Paribas sur la réforme réglementaire.

Dans le détail

Superviser les projets réglementaires et l’exécution des projets qui impliquent la mise à jour des informations de compte.

  • Analyser et déterminer la réglementation pour l’entrée en relation du client.
  • Assurer la liaison avec les clients et les parties prenantes internes pour la collecte et la documentation des exigences réglementaires assurant l’harmonisation avec les réglementations des États-Unis et de l’UE.
  • Créer des KPI détaillés pour suivre la progression des projets qui seront présentés à la direction.
  • Évaluer activement les processus d’équipe et les systèmes internes pour proposer des moyens d’améliorer l’efficacité ou de rationaliser le travail.
  • Engager avec d’autres partenaires commerciaux impliqués dans des projets de réglementation pour évaluer les impacts en aval.
  • S’assurer que le système interne est mis à jour avec des points de données réglementaires précis et que les documents réglementaires collectés auprès de la contrepartie sont stockés dans les systèmes centraux de dépôt.
  • L’assainissement post-commercial qui comprend l’examen quotidien de divers rapports d’exception quotidiens, hebdomadaires et trimestriels.
  • Répondre aux demandes et demandes par l’entremise de boîtes aux lettres d’équipe de façon professionnelle tout en respectant les ENS cibles.
  • Prendre en charge les questions imprévues qui peuvent survenir au cours des processus/projets et augmenter de manière appropriée pour assurer une résolution rapide tout en gérant les attentes des parties concernées.
  • Discussions en groupe principal en rédigeant des ordres du jour efficaces et en diffusant des procès-verbaux de réunion avec des points d’action clairs.
  • Une bonne compréhension du cycle de vie et des principes de gestion du projet.
  • Connaissance des fournisseurs tiers tels que Dealogic, S&P Global (anciennement IHS Markit) et mise à jour continue des soumissions réglementaires au besoin.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir

  • Expérience éducative : Baccalauréat 
  • Minimum de 2 ans d’expérience pertinente du secteur financier
  • Minimum de 2 ans d’exposition au développement informatique, rédaction des exigences opérationnelles et tests de coordination de projets.
  • Minimum 2 ans d’expérience dans des projets impliquant des opérations bancaires, des règles et réglementations qui régissent les opérations bancaires (FINRA, Dodd Frank, CFTC, EMIR, etc.)
  • Doit savoir comment utiliser les fonctions Excel telles que les v-lookups, la table de pivot et avoir une compréhension de la façon d’organiser/d’analyser des ensembles de données.
  • Connaissance pratique des ordinateurs et des logiciels standards (MS Suite); compétence avec MS Excel et Power BI
  • Préférence aux majors en économie, finance, comptabilité, informatique, mathématiques ou dans un autre domaine d’études connexe
  • Excellentes compétences en communication (orale et écrite)
  • Capacité de travailler sous pression et de gérer les priorités (multi-tâches) – respecter des délais serrés.
  • Avoir une mentalité de résolution de problèmes et la capacité de « connecter les points » entre les sujets ou les flux de travail
  • Établir des relations et gagner la confiance des principaux intervenants internes.
  • Un fort sentiment d’urgence en ce qui concerne les délais et la responsabilité
  • Bonne connaissance des produits en swaps, dérivés et titres
  • Attention rigoureuse au détail
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

·       Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;

·       BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com

·       Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

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À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

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Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.

Le poste en un coup d’œil 

L’objectif principal de la position développeur ServiceNow est de fournir des services de développement de ServiceNow et un soutien de plate-forme dans la zone Canada/AMERIQUES (fuseau horaire du Pacifique) afin de réaliser une stratégie « follow the SUN » dans le cadre de l’équipe de soutien à la production mondiale de ServiceNow d’ITG.

Dans le détail

  • Gérer l’analyse, la mise en œuvre des exigences opérationnelles et le développement de ServiceNow;
  • Gérer la mise en œuvre de nouvelles utilisations avec les meilleures pratiques de ServiceNow;
  • Adhérer à ITG Agile / ServiceNow et s’occuper des déploiements en production
  • Mise en place et maintenance technique des catalogues de services pour les entités BNPP;
  • Création et mise en œuvre de plans d’essai ServiceNow et de manuels de mise en œuvre;
  • Réalisation d’importations de données, de rapports, de cartographie de données, de création d’écrans, de création de flux de travail et d’autres implémentations connexes 
  • Résolution d’incidents pour la plateforme ITG ServiceNow;
  • Fournir une couverture de soutien pour les fuseaux horaires AMERIQUES;
  • Se rapporter à l’équipe Global Production Support sur l’avancement des taches ServiceNow 

Les atouts et compétences qui vous feront réussir

Exigences

  • 5 ans d’experience dans la domaine. 
  • Qualifications à jour sur la certification ServiceNow System Administrators – CSA;
  • Experience de développent avec ServiceNow dans un environnement technologique 
  • Experience avec Agile (SCRUM) sur les processus de développent;
  • Certification ITSM/ITIL (un atout appréciable);
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS

  • Capacité de comprendre des systèmes complexes et de proposer ou de développer des solutions informatiques;
  • Capacité de créer et de rendre des comptes au sujet de solutions techniques dans un environnement multidisciplinaire collaboratif et dans différentes régions et entités;
  • Bonne organisation et gestion de multiples priorités et/ou projets;
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité d’expliquer les questions complexes de manière claire et concise à des publics de différents niveaux techniques.
  • Amélioration continue sur les nouvelles technologies et les meilleures pratiques.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

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BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

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Le poste en un coup d’œil 

Le ou la chef.fe d’équipe des processus de gestion des services des TI (ITSM) assume des responsabilités élargies pour le déploiement de processus et de services liés à la gestion des services des TI.

Dans le détail

  • Planifier, gérer et évaluer les activités de l’équipe afin d’atteindre les objectifs du service.
  • Garantir la qualité et la ponctualité de toutes les activités dont l’équipe est responsable.
  • Participer aux exercices budgétaires et repérer et mettre en évidence les occasions de réduction des coûts.
  • Repérer, déployer et surveiller les contrôles intelligents liés aux fonctions ITSM principales.
  • Représenter de manière compétente les services de l’équipe en ce qui concerne les audits et la réglementation; assumer la défense de l’équipe et fournir des preuves le cas échéant.
  • Participer aux audits et aux examens de conformité, en s’assurant que l’équipe reste conforme aux normes bancaires. 
  • Développer des plans d’action pour remédier à toute non-conformité.
  • Collaborer avec ses homologues régionaux et internationaux de CIB afin de garantir la cohérence et l’harmonisation des processus ITSM, en devenant un contributeur aux politiques et processus mondiaux reconnu et apprécié.
  • Responsable des activités quotidiennes et des procédures opérationnelles liées au processus d’audit relatif au changement de BNP.
  • Assurer une prestation de service continue par l’embauche et la formation de nouveaux employés.
  • Évaluer le travail des subordonnés, leur fournir des commentaires constructifs et leur permettre de travailler de manière autonome pour réaliser leur potentiel.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir

Exigences

  • Plus de 5 ans d’expérience avec la gestion du changement, d’incidents, de problèmes et des demandes en TI.
  • Plus de 7 ans d’expérience professionnelle dans un environnement mature détenant la certification ISO (expérience dans le domaine des services financiers est un atout).
  • Capacité à diriger une équipe multidisciplinaire.
  • Compréhension claire et complète des modules ITSM et de leurs relations.
  • Certification de l’ITIL Foundation (compétence minimale).
  • Certification ITSM de niveau supérieur (un atout important).
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Compétences et comportements

  • Capacité à favoriser un environnement collaboratif et à parvenir à des consensus avec les intervenants-clés en TI.
  • Capacité à organiser et à gérer plusieurs priorités ou projets en se servant des méthodologies et des outils appropriés.
  • Capacité à rédiger des communications et des procédures, et à mettre en œuvre des contrôles préventifs et de détection qui soulignent le respect des opérations du processus ou son absence.
  • Expérience relative à l’utilisation de la plateforme ServiceNow (un atout important).
  • Corriger les lacunes des processus selon une approche formelle en mobilisant plusieurs parties.
  • Comprendre la configuration de la base de données de gestion.  

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
  • Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste en un coup d’œil 

Le Département du Bureau des Données conduit et améliore continuellement la manière dont les données sont gérées au sein de l’organisation. Il vise à satisfaire les exigences relatives aux principes d’agrégation et de reporting efficaces des données d’entreprise et est destiné à soutenir les exigences réglementaires en constante évolution.

Le Département du Bureau des Données est composé des cinq piliers suivants :

  • Confidentialité et protection des données : protéger les informations personnelles des clients, des employés et d’autres individus contre les tiers.
  • Gouvernance des données : établir un cadre pour développer et formaliser la culture du « connaître vos données », y compris des forums de gouvernance formels.
  • Gestion des données : déterminer la stratégie de données pour la plateforme avec l’objectif d’identifier et d’adopter les sources primaires, capturer et maintenir des glossaires et dictionnaires de données, ainsi que la lignée métier et fonctionnelle des données depuis leur source jusqu’à leur sortie, et gérer les données de référence.
  • Qualité des données : mettre en place un cadre pour évaluer et rapporter sur les données utilisées à des fins de reporting, ainsi qu’une équipe efficace de remédiation et des processus de certification et d’attestation des données.
  • Solutions de données : développer divers types de solutions à valeur ajoutée utilisant les données.

Dans le détail

Ce rôle relèvera du dirigeant principal des données du Canada.

Le rôle consistera à soutenir les activités de protection des données, de gestion des données et/ou de qualité des données. Cela impliquera de rendre compte fonctionnellement pendant un certain temps à un responsable de l’un des piliers du Bureau des Données, en fonction des priorités.

L’analyste dirigera et contribuera à la mise en œuvre par l’équipe du cadre du bureau des données, en s’assurant de son exécution et de sa maintenance, tout en collaborant étroitement avec les partenaires commerciaux, la technologie et d’autres parties prenantes.

L’analyste sera utilisé à travers le bureau des données, en fonction des besoins, et commencera par la confidentialité des données. Les activités et responsabilités de l’analyste pourront être réalisées en mode projet ou BAU (Business as Usual).

PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

  • Aider au développement, à la mise en œuvre et à la maintenance des procédures et directives de confidentialité des données conformément aux exigences réglementaires.
  • Travailler avec les équipes juridiques, informatiques, de conformité et de sécurité pour s’assurer que les mesures de confidentialité des données sont intégrées dans toutes les fonctions et qu’il existe une gouvernance adéquate des données personnelles.
  • Contribuer à la maintenance de l’inventaire des activités de traitement des données, en assurant une documentation et une catégorisation adéquates des données personnelles collectées, stockées ou partagées.
  • Évaluer les risques potentiels liés aux activités de traitement des données et à la gestion des données des fournisseurs tiers, et recommander des mesures d’atténuation pour réduire les risques.
  • Gérer et répondre aux demandes d’accès des sujets de données (DSARs) et s’assurer que les processus adéquats sont en place pour permettre aux individus d’exercer leurs droits en vertu des lois sur la protection des données.
  • Faciliter les évaluations d’impact sur la confidentialité pour s’assurer que les activités de traitement des données de l’organisation respectent les normes de confidentialité.
  • Formation et sensibilisation : mener des formations régulières sur la confidentialité pour sensibiliser les employés aux meilleures pratiques et obligations réglementaires liées à la confidentialité des données.
  • Préparer divers rapports, y compris des KPI et KRI pour la direction et les parties prenantes clés.

GESTION DES DONNEES ET DE LA QUALITE

  • Mettre en œuvre et maintenir les processus de gestion et de qualité des données, en veillant à ce que les normes et procédures de données soient respectées dans toute l’organisation.
  • Superviser la surveillance, l’évaluation et le reporting des problèmes de qualité des données, notamment en identifiant les incohérences, inexactitudes et anomalies des données.
  • Collaborer avec les équipes métiers et informatiques pour s’assurer que les règles de validation des données sont appliquées et que les données sont exactes et complètes avant d’être utilisées pour le reporting ou la prise de décision.
  • Développer et maintenir des tableaux de bord et des rapports de qualité des données pour suivre les indicateurs clés de performance (KPI) liés à l’exactitude, à l’exhaustivité et à la ponctualité des données.
  • Travailler avec diverses équipes telles que les équipes informatiques, les analystes métiers et les responsables des données pour résoudre les problèmes de qualité des données et améliorer les pratiques de gestion des données.
  • S’assurer que les métadonnées et la lignée des données, pour comprendre le flux des données dans l’organisation, y compris leur origine, leurs transformations et leur utilisation, sont périodiquement revues et mises à jour.
  • Soutenir les initiatives d’intégration de données en s’assurant que les données provenant de différents systèmes respectent les normes de qualité et sont correctement alignées avec les données existantes.
  • Contribuer à l’identification des risques liés aux données et fournir des formations aux domaines de l’organisation.
  • Participer aux améliorations continues des pratiques de gestion des données, en suggérant et en mettant en œuvre des optimisations et des automatisations de processus lorsque cela est possible.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

FORMATION ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Diplôme de licence d’une université accréditée
  • Plus de 5 ans d’expérience professionnelle, idéalement en gouvernance des données ou en confidentialité des données
  • Expérience de préférence en gestion des données, gouvernance, confidentialité, contrôles ou amélioration des processus.
  • Expérience dans la préparation de présentations pour la direction et la gestion de grands ensembles de données
  • Maîtrise élevée de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)
  • Expérience avec des outils de visualisation de données tels que Power BI, un plus.

COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS

  • Analyse et résolution de problèmes, avec un sens aigu des processus, de l’analyse et de la documentation
  • Rigoureux, proactif, autodiscipliné, motivé
  • Capacité à gérer des priorités changeantes et à respecter des normes de haute qualité dans un environnement dynamique
  • Penseur créatif et résolveur de problèmes avec un œil pour exploiter les données et la technologie pour créer des processus métiers plus efficaces et automatiser et intégrer des processus et contrôles de flux de travail critiques

Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais et du français est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

Pour en savoir plus sur nos engagement en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 65 pays, avec plus de 190 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
  • Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • IndigenousWorks
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing and Able 
  • Autisme sans Limites 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?

C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi

** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en terme de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2023. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.

L’équipe Finance & Risk IT est responsable de l’implementation et de la mise en œuvre de solutions de reporting internes et externes pour les equipes Liquidité, Finance et Risque. Leurs responsabilités comprennent l’interaction avec de multiples parties prenantes, la gestion de projet, l’analyse commerciale, l’assistance technique et le développement de solutions informatiques conformes aux meilleures pratiques établies par CIB et le groupe BNP Paribas.

Le poste en un coup d’œil  

  • Comprendre et analyser les besoins métier dans un ou plusieurs domaines fonctionnels, dans le but de développer les solutions appropriées et durables, cohérentes avec le plan stratégique de l’entité et le portefeuille de demandes associées.
  • S’assurer que la solution répond aux exigences définies pour couvrir les besoins métier.
  • Agir en tant que personne de contact au sein des équipes support ou de maintenance notamment concernant les données et les aspects fonctionnels de la ligne métier.

Dans le détail 

  • Contribuer aux études préliminaires en lien avec le métier.
  • Aider, le cas échéant, à suivre le portefeuille et à hiérarchiser les demandes dans le cahier des charges.
  • Clarifier, effectuer des analyses critiques et constructives et comparer les besoins métiers avec le plan stratégique de l’entité. 
  • Formaliser les besoins requis et s’assurer qu’ils sont approuvés par le métier.
  • Définir, formaliser et faire approuver les exigences énoncées pour couvrir le besoin en collaboration avec les différentes parties prenantes, conformément aux pratiques de l’entité.
  • Effectuer ou contribuer aux activités de test dans le périmètre fonctionnel
  • Assister le métier dans la réalisation des tests utilisateurs. 
  • Contribuer en lien avec la ligne métier à la conduite du changement et au déploiement de solutions pour le client final.
  • Aider à identifier les impacts métiers générés par les solutions livrées et à élaborer des plans d’action.  
  • Agir en tant que personne de contact au sein des équipes projet et/ou maintenance pour le secteur d’activité en ce qui concerne les données et les aspects fonctionnels. 
  • Partager ses connaissances dans le domaine d’expertise et fournir un soutien fonctionnel.
  • Réaliser des rapports conformément aux règles et pratiques opérationnelles définies pour le périmètre. 
  • Aider dans la coordination des communautés d’utilisateurs. 
  • Établir des partenariats avec les équipes de développement et autres parties prenantes assignées.
  • Rédiger des spécifications techniques ou fonctionnelles, effectuer des analyses de données et de risques liés à ces solutions.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

  • Baccalauréat ou Maîtrise dans un domaine pertinent, en commerce, comptabilité ou informatique (ou équivalent international) 
  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle en tant que business analyst
  • Expérience précédente dans le domaine de la comptabilité et/ou des systèmes comptables et/ou de la mise en œuvre d’interface, de rapports dans le secteur des services financiers.
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise. 

Compétences comportementales

  • Solides compétences en communications verbales et écrites et de collaboration avec les parties prenantes. 
  • Capacité à partager / transmettre des connaissances 
  • Synthétiser / simplifier 
  • Collaborer et travailler en équipe, avec un focus client
  • Écoute active
  • Capacité à livrer/axé sur les résultats
  • Pensée critique
  • Créativité et innovation/résolution de problems

Compétences transverses

  • Capacité à anticiper les évolutions commerciales / stratégiques.
  • Capacité à gérer un projet 
  • Capacité à développer et adapter un processus 
  • Capacité à mener une négociation
  • Capacité à comprendre, expliquer et accompagner le changement
  • Capacité à développer et à exploiter des réseaux 

Compétences commerciales et techniques

  • Documenter les exigences métiers, les spécifications fonctionnelles, la gestion des tests, la gestion des versions, etc. 
  • Capacité à analyser des données, des processus, à identifier/définir des problèmes et à développer des solutions efficaces
  • Gestion des données, intégration, transformation, visualisation et outils sous-jacents (Excel, Power BI, Tableau, SQL, etc.)
  • Cycle de vie et outils de développement de systèmes (JIRA, Confluence, DevOps, etc.)
  • Banque, finance, comptabilité et technologie
  • Approche de l’expérience utilisateur et du parcours client, gestion du cycle de vie des transactions

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ; 
  • Si vous êtes sélectionné.e pour participer au processus de recrutement, informez les ressources humaines de tout accommodement dont vous pourriez avoir besoin. BNP Paribas travaillera avec vous pour s’assurer que vous êtes en mesure de participer pleinement au processus ;
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ; 
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. Elles sont alors clairement indiquées dans les qualifications du poste

Diversité, équité et inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

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A propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 65 pays, avec plus de 190 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 200 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2023
  • Consultation CCDI, Inc. (Centre Canadien pour la Diversité et l’Inclusion)
  • Pride at Work Canada
  • Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • ROSEPH – Regroupement des Organismes Spécialisé pour l’Emploi des Personnes Handicapées
  • IndigenousWorks
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Or
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires

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