VIE Business management Analyst – Montréal, H/F
Concrètement votre quotidien ?
En collaboration avec les autres membres de l’équipe, la direction des opérations (COO) de Global Banking Americas (GBA), les banquiers et les fonctions de la banque (RH, Finance, IT), vos principales missions seront :
- Le suivi et la planification de la performance – en lien avec les équipes finance, RH, business et COO :
- Contribuer au maintien et à la consolidation des prévisions d’effectifs hebdomadaires de GBA et d’autres métriques,
- Assurer l’intégrité et la fiabilité des données utilisées, en effectuant ou élaborant des contrôles, et en suivant la résolution des gaps identifiés,
- Comprendre la composition de nos employés et des divers paramètres qui influent sur les dépenses liées à GBA,
- Produire ou élaborer des rapports analytiques et des tableaux de bord ; suivre divers indicateurs de rendement ; identifier et analyser l’information clef et contribuer à diverses analyses et présentations pour faciliter les revues par le business
- Coordonner avec diverses équipes pour répondre aux questions du business ou du management orientées sur les chiffres d’effectifs. Fournir un aperçu de divers paramètres à partir d’une analyse approfondie.
- Le soutien organisationnel
- Aider le business et le management sur des sujets transversaux ponctuels (p. ex. déménagement des équipes sur d’autres espaces de travail ou étages, organisation de la distribution des places pour les clients aux US Open, revue du processus d’embauche, sectorisation de la gestion du crédit, audits, etc…).
- Gérer les impacts opérationnels des changements organisationnels au sein de GBA en lien avec les Ressource Humaines, finance et le business et soutenir les initiatives de développement (p. ex. 2030 plan),
- Contribuer aux différents projets
- Identifier les domaines d’amélioration au sein du business management, en lien avec les autres business managers et mettre en œuvre des solutions visant à rationaliser les processus. Jouer un rôle actif dans le partage des bonnes pratiques,
- Sous la supervision de votre gestionnaire et des intervenants clients, appuyer la réalisation de diverses initiatives,
- S’assurer que le besoin est correctement encadré et que tous les acteurs nécessaires sont impliqués,
- Aider à suivre et à communiquer l’état des projets en cours.
L’environnement de travail, c’est important !
Global Banking Americas (GBA) est l’un des principaux métiers de la banque, qui se concentre sur les besoins en matière de financement, de banque d’investissement et de banque transactionnelle de notre franchise Corporate Clients.
Vous rejoignez une organisation dynamique et en expansion, dont le siège social est situé au centre-ville de Montréal, et qui fait partie d’une institution bancaire internationale de premier plan vouée à la construction d’un avenir plus durable.
Chez BNP Paribas Canada, nos employés font une différence. Notre personnel, composé de 75 nationalités, incarne notre engagement en faveur de la diversité. Au sein de GBA, l’équipe de business managers compte actuellement 12 employés : 2 à Montréal et une dizaine à New York.
Et après ?
Cette mission de V.I.E vous permettra de développer une solide connaissance des métiers et de l’organisation régionale de Global Banking.
Vous serez exposé à la Direction Générale et serez en contact régulier avec plusieurs départements (RH, Finance, IT, Legal, Conformité, Risque, Opérations, etc…) aux Etats-Unis, au Canada et dans les pays d’Amérique Latine.
Bien que le mandat principal soit analytique et axé sur les données, vous aurez la possibilité de développer des compétences plus transversales et commerciales par le biais de différentes initiatives.
Ce rôle peut être une opportunité de nouer des relations d’affaire dans l’organisation et d’acquérir des connaissances solides si le candidat souhaite poursuivre une carrière davantage orientée vers le business, les données ou les projets.
Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer… et de travailler aussi ! Aujourd’hui, ce qui compte dans un job, c’est de vivre de véritables expériences, d’apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l’idée qu’ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur https://group.bnpparibas
Et la rémunération ?
Elle est fixée par Business France et consultable directement sur leur site.
Etes-vous notre prochain VIE Business management Analyst basé à Montréal, H/F
Oui, si vous êtes diplômée d’un master avec une option en conduite de projet. Vous justifiez d’une expérience d’au moins 6 mois (stage et alternance inclus) sur un poste similaire idéalement dans le domaine bancaire.
Vous maîtrisez parfaitement l’anglais, vous maîtriser parfaitement le pack office notamment Excel ainsi que Power BI.
Capable de vous adapter rapidement dans un environnement exigeant vous savez conduire le changement et vous avez une communication impactante. Vous avez démontré votre capacité d’analyse, et vous avez une approche proactive de la résolution des problèmes et le sens de l’organisation. Pour finir de nous convaincre, vous faites preuve d’un bon esprit d’équipe et de synthèse.
Dans un monde qui change, la diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Chez BNP Paribas, nous souhaitons accueillir et retenir tous les talents sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.
Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité éthique et professionnelle.
À tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV, vos données d’identification et vos antécédents pourront être vérifiées.
Durée et disponibilité
Ce poste est à pourvoir dès que possible pour une durée de 24 mois.
Avant de postuler, veillez à vérifier les conditions d’éligibilité pour cette destination : Faire son V.I.E au Canada (businessfrance.fr) et ajouter à votre espace candidat un CV et une lettre de motivation en anglais.
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste en un coup d’œil
Dans le détail
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
- Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise. / La connaissance de l’anglais et du français est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici
Ce que vous devez savoir
· Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
· BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
· Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
· Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
· Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
· Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
· Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
· La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
· Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
· Synclusiv
· Ready, Willing, and Able
· Autisme sans Limite
· Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?
C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste en un coup d’œil
Qu’en est-il de candidater à un emploi qui contribue à rendre le monde plus sûr et meilleur?
Qu’en est-il d’être en première ligne de la lutte contre la criminalité financière ?
Êtes-vous intéressé à rejoindre une nouvelle équipe en lutte anti-blanchiment?
Le Groupe BNPP a transfère une partie des activités AML de la Conformité à 1LOD afin de renforcer la culture de risque AML au sein du Métier et de renforcer l’efficacité du dispositif AML du Groupe.
Au sein de CIB Amérique du Nord, cela signifie que la fonction d’enquête d’alerte AML L1 est désormais hébergée par USD Clearing and Payments et qu’une nouvelle équipe d’enquêteurs a été créé a Montréal en Juin 2022.
USD Clearing & Payments Montréal est également l’équipe CIB Amérique du Nord chargée de revoir les alertes Sanctions de niveau 1 et 2 et de gérer les filtres de sanctions et les logiques.
USD Clearing and Payments a récemment été l’une des équipes les plus innovantes avec le lancement de modèles AI pour les sanctions.
En tant qu’enquêteur de niveau 1 de la LCB, vous devez effectuer un examen approfondi des transactions et des parties (ou un échantillon de transactions en fonction du nombre de parties en jeu) qui ont généré chaque alerte d’activité suspecte.
Il s’agit :
•déterminer si les transactions examinées semblent légitimes et économiquement saines
•Identifier les parties – leur existence, leur objectif commercial, leur situation géographique, les services fournis par BNPP et le comportement transactionnel attendu
•Comprendre les relations entre les parties en cause
•Déterminer si l’alerte, y compris tous les déclencheurs, peut être expliquée rationnellement.
L’analyse des parties et des transactions est effectuée par l’enquêteur de l’AML L1 à l’aide de dossiers KYC internes, de recherches externes par l’intermédiaire de sources fiables, de demandes de renseignements (« RFI ») auprès d’intervenants internes et/ou sur la base d’alertes préalables et d’enquêtes de cas antérieures (le cas échéant).
•Examiner tous les drapeaux rouges supplémentaires tels que les nouvelles négatives sur une partie
•Conclure sur chaque alerte (soit en fermant l’alerte comme non suspecte, soit en escaladant l’alerte à la Conformité pour complément d’enquête) et en sauvegardant les preuves à l’appui dans l’outil Actimize.
Pour réussir, il vous faut avant tout un état d’esprit d’investigation et une bonne compréhension des drapeaux rouges AML pour les métiers de BNPP.
Vous apprendrez à maîtriser les politiques/procédures de BNPP, à comprendre les scénarios Actimize et à bien comprendre les produits du Groupe BNPP.
Vous devrez avoir une bonne maîtrise d’Excel et des outils d’investigation, et être ouvert aux changements vers de plus en plus d’enquêtes assistées par la technologie.
Dans ce rôle, vous verrez un lien direct entre les tensions géopolitiques et votre travail.
Vous contribuerez activement à la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, la traite des êtres humains et l’évasion fiscale.
Votre travail sera important.
Facteurs de succès des candidats:
Les candidats seront évalués sur les quatre moteurs de performance suivants, qui dicteront la façon dont l’impact individuel est considéré sur la plateforme des Amériques :
•Résultats et impact
•Leadership et collaboration
•Orientation client (interne et externe) et autre parties prenantes
•Culture et conduite de la conformité
Dans le détail
Responsabilités:
•Recherche, analyse et enquête sur des activités potentiellement suspectes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB/FT) basées sur une variété de systèmes LCB générés par les alertes des activités transactionnelles de clients particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels.
S’il y a lieu, utiliser les outils de recherche disponibles (sources publiques sur Internet et sites de tiers) pour identifier les informations concernant les transactions nécessitant une investigation plus approfondie.
•Demander des renseignements supplémentaires en communiquant avec divers membres du personnel chargé de la conformité dans l’ensemble de l’organisation afin de déterminer si les faits et les circonstances entourant les transactions inhabituelles justifient la clôture de l’enquête comme non suspectes ou si l’intensification de l’enquête est justifiée.
•Préparer des rapports en utilisant Excel pour afficher le flux de transactions de paiements et/ou d’autres activités de paiement.
•Créer et documenter des dossiers d’enquête complets qui doivent être complétés et exhaustifs afin que les lecteurs a posteriori (régulateurs, audit, management, contrôle qualité) puissent déterminer clairement pourquoi l’enquête a été ouverte, comment elle a été menée et pourquoi la conclusion qui a été/est recommandée a été/est faite de cette manière;
•Surveillance continue des alertes ouvertes dans Actimize jusqu’à ce qu’il soit possible de fermer ou de remonter à L2 en temps opportun;
•Maintenir une bonne compréhension des réglementations BSA/AML et des lignes directrices du FinCEN relatives au suivi et à la déclaration des activités suspectes, ainsi que des systèmes actuels de blanchiment d’argent/financement du terrorisme et des typologies de risque, et des techniques d’enquête nécessaires pour détecter ces schémas et typologies.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
•Compétences et expertise
Business:
Sécurité financière – Forte connaissance de l’AML/KYC, U.S.A. PATRIOT Act, Bank Secrecy Act
Prévention de l’évasion fiscale
Connaissance du client – KYC
Transversal:
Capacité analytique
Compétences comportementales
Esprit critique
Attention portée aux détails / rigueur
Compétences organisationnelles
Compétences en communication – orale et écrite
Aptitude à délivrer/ orienté résultat
Méthodes, outils et technologies:
Solides compétences informatiques, dont MS Office Suite.
Connaissance d’Actimize, GCARS, CRDS, RMPM, Worldcheck, LexisNexis, Orbis sont un plus
Niveau d’expérience
3 années d’expérience avec une entreprise de services financiers ou un organisme de réglementation dans un poste lié à la conformité, à la vérification ou à la réglementation de la LCB.
Nous considérerons également les candidats sans expérience, mais avec la bonne mentalité.
Qualifications préférées :
Licence en comptabilité, finances, droit, économie ou disciplines connexes.
CAMS Certification est un plus
Enregistrements FINRA requis : non applicable
Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
- Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing, and Able
- Autisme sans Limite
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
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C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste en un coup d’œil
Le domaine PCS USD C&P cherche à combler un poste de « Spécialiste de la gouvernance des données » au sein de sa fonction Data Governance et Model Management. Le candidat au poste aura la responsabilité d’effectuer l’examen des données, y compris, sans s’y limiter, la qualité des données, la linéarité des données, l’intégrité des données et d’appuyer l’analyse des données solides. Ce rôle exige de mettre l’accent sur l’utilisation des données pour identifier et prédire les tendances, mettre en évidence les anomalies et les risques dans le processus, collaborer avec les équipes internes et externes pour exécuter et appuyer les projets.
Prendre des décisions bien pensées sur des questions complexes de données et établir les points de contrôle et l’infrastructure pour gérer l’efficacité et l’efficience des données utilisées dans le domaine. Communiquer efficacement aux individus à divers niveaux des milieux techniques et commerciaux.
Dans le détail
- Coordonner la résolution des lacunes en matière d’intégrité, de qualité et d’exactitude des données en travaillant avec les propriétaires d’entreprise, les propriétaires de données, les dépositaires de données et la gestion des données d’entreprise.
- Assurer la liaison avec l’équipe interne et externe sur les projets concernant la gestion des données et/ou des modèles
- Coordonner avec le gestionnaire de modèle les missions de validation des modèles, y compris la validation des modèles de planification et la correction des constatations, le cas échéant.
- Collaborer avec les utilisateurs du modèle afin d’assurer une mise à l’essai et une documentation adéquate de la surveillance du rendement, y compris la création de rapports pour les indicateurs de rendement mensuels et trimestriels.
- Surveiller les résultats des divers modèles pour assurer l’uniformité des décisions et examiner les décisions incompatibles afin de déterminer les causes profondes
- Création et mise en place de mesures de suivi et de performance pour le domaine USD C&P
- Assister le groupe Data Governance au sein du PCS USD C&P dans l’élaboration et l’exécution du cadre, de la politique, des normes et des procédures de gouvernance des données
- Participer à l’analyse et à l’utilisation des données dans le domaine des PCS USD C&P.
- Documenter les structures de contrôle des données utilisées et faire rapport régulièrement à la direction et aux risques sur les résultats de l’analyse.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
Qualifications minimales requises :
- Baccalaureat ou equivalent en informatique, en technologie de l’information ou dans un domaine connexe.
- 2 à 4 d’expérience en banque avec un minimum d’un diplôme de premier cycle en informatique, technologie de l’information, administration des affaires bancaires et financières ou un domaine avec une expérience en administration des systèmes, analyse et reporting.
- Connaissance de Microsoft Excel (niveau intermédiaire) et de Microsoft PowerPoint (niveau intermédiaire)
- Expérience de travail préalable souhaitable en informatique, en technologie de l’information ou dans un domaine connexe.
- Axé sur les résultats, diligent et travaillant avec un sentiment d’urgence. Assertive, indépendante responsable des livrables et s’engage à respecter les délais.
Qualifications préférées :
- Etat d’esprit d’analyse des données afin de travailler avec de grands ensembles de données et d’analyser rapidement les données afin de créer un aperçu des données.
- Bonne gestion du temps avec une attention particulière au détail.
- Bonne capacité de communication verbale, écrite et interpersonnelle.
- De bonnes compétences en documentation, comme la rédaction des procédures, les procès-verbaux des réunions et les présentations.
- Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Ce que vous devez savoir
· Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
· BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
· Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
Pour en savoir plus sur nos engagement en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 65 pays, avec plus de 190 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
· Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
· Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
· Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
· Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
· IndigenousWorks
· La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
· Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
· Synclusiv
· Ready, Willing and Able
· Autisme sans Limites
· Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
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C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en terme de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste en un coup d’œil
L’équipe fiscale canadienne est responsable de la préparation et de la présentation de la conformité fiscale canadienne, comme les déclarations de revenus des sociétés, les provisions d’impôt, les incitatifs fiscaux (crédit d’impôt CFI, crédit d’impôt CDAE, crédit d’impôt pour la RS&DE), la taxe de vente, NR4, T5/Relevé 3, les déclarations FATCA et AEOI, etc. L’équipe fiscale canadienne appuie également l’équipe fiscale américaine sur plusieurs questions fiscales comme la taxe de vente américaine, les déclarations de revenus des sociétés et les provisions d’impôt.
Diriger l’équipe fiscale concernant la conformité fiscale canadienne, l’optimisation fiscale et les relations avec les autorités fiscales.
Dans le détail
Fiscalité canadienne :
Superviser et réviser les déclarations et acomptes périodiques en taxe de vente et en impôt des sociétés pour toutes les entités de BNP Paribas au Canada. Cela comprend l’examen et le contrôle de la comptabilité fiscale et la gestion des vérifications par les autorités fiscales canadiennes. Plus précisément, le vice-président de la fiscalité canadienne sera responsable des sujets suivants :
- Taxe de vente (TPS/TVH/TVQ) pour une institution financière (RC7294 & RC7291).
- Déclarations de revenus des sociétés.
- Crédits d’impôt (RS&DE, CDAE, CFI, Stagiaire en milieu de travail).
- Documentation contemporaine.
- FATCA et CRS.
- Impôt des non-résidents (NR4).
- Feuillets d’impôt (T5/R3).
- Calculer et superviser les provisions d’impôt sur le revenu mensuelle et trimestrielle.
- Être en première ligne pour toutes les vérifications fiscales (impôt sur le revenu, taxe de vente, etc.).
- Suivre les changements apportés aux règlements fiscaux et tenir la haute direction au courant de toute modification importante.
- Optimiser la structure organisationnelle du point de vue fiscal.
- Superviser, fournir des objectifs et des conseils sur le perfectionnement professionnel des employés sous sa supervision (2 employés sous supervision directe).
Fiscalité américaine :
- Peut être appelé à travailler et à superviser divers sujets fiscaux américains.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
- Baccalauréat en administration des affaires ou dans un domaine connexe;
- Minimum 8 années d’expérience dans un rôle similaire au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou d’une entreprise;
- Comptable certifié CPA;
- Maîtrise en fiscalité ou cours en fiscalité approfondie de l’ICCA;
- Connaissances spécialisées en outils informatiques (Excel, Word);
- Connaissance de logiciels spécialisés (Taxprep, etc.);
- Connaissance des IFRS;
- Connaissance de la fiscalité canadienne des sociétés;
- Connaissance de la fiscalité américaine des sociétés considérée comme un atout;
- Expérience dans une institution financière considérée comme un atout;
- Bonne capacité d’analyse et bon jugement;
- Capacité de travailler en dehors des heures normales pendant les périodes de pointe;
- Capacité de gérer le stress et de prioriser;
- Démontre un bon jugement et des compétences d’analyse et fait preuve d’initiative;
- Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais et du français est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici
Ce que vous devez savoir
· Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
· BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
· Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
· Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
· Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
· Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
· Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
· La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
· Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
· Synclusiv
· Ready, Willing, and Able
· Autisme sans Limite
· Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
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C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Programme de stage
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d’un programme de quatre mois qui vise à vous donner les outils pour vous perfectionner et découvrir votre potentiel grâce à des formations personnalisées, des séances de réseautage et des projets transversaux.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme sur notre site Web :
BNP Paribas au Canada Étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s
Le poste en un coup d’œil
Travailler sur les projets de production et les projets interfonctionnels qui ont un impact sur le groupe Corporate Coverage du Canada.
Dans le détail
- Analyser les informations financières, opérationnelles et stratégiques relatives à nos clients et aux secteurs dans lesquels ils opèrent
- Contribuer à la préparation des documents de présentation pour les réunions clients
- Fournir des mises à jour régulières sur l’industrie, les développements spécifiques aux clients et les événements du marché
- Soutenir activement l’exécution de nouvelles transactions
- Rechercher et analyser les recherches internes et externes et les intégrer dans le matériel de marketing
- Préparer des documents d’information et des notes de service pour les réunions des clients, les examens annuels du crédit et d’autres besoins ponctuels
- Surveiller les indicateurs de performance clés (revenus, risque, RWA, CVC) ainsi que l’activité d’entrée en relation
- Mise à jour et suivi du système CRM
- Aider les banquiers à gérer efficacement la maintenance des comptes, y compris les recertifications KYC, lors de l’embarquement de nouveaux clients et entités
- Contribuer activement à des projets spéciaux
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
Admissibilité:
- Actuellement inscrit.e à temps plein dans un programme postsecondaire canadien accrédité
- Doit pouvoir travailler dans les locaux canadiens
- Avoir 18 ans et plus
- Avoir au moins un semestre de plus après la fin du stage
FORMATION ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
- Actuellement inscrit.e à un programme de premier cycle, de préférence axé sur les finances et/ou la comptabilité, avec une date de fin d’études de décembre 2024 ou mai 2025
- Expérience de la banque d’affaires préférée, mais pas une condition préalable
- Bonne connaissance des techniques d’analyse financière
- Excellentes compétences Excel et PowerPoint
- Capacité à rédiger des rapports, à analyser, à résumer, à argumenter et à prendre position
COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS
- Forte volonté d’acquérir une compréhension large et profonde de la diversité des produits/solutions que BNP Paribas peut offrir à ses clients, ainsi que des évolutions des agences de régulation et de notation liées à nos secteurs de couverture
- Capacité à gérer les contacts directs avec les clients internes et externes
- Proactive, fiable et autonome
- Prendre des décisions judicieuses qui appuient l’orientation, les valeurs et la mission organisationnelles
- Suivi des engagements verbaux et écrits
- Tenir les autres informés des situations, des tâches et des préoccupations
- Avoir une réputation positive, professionnelle et crédible tant à l’interne qu’à l’externe
- Communiquer efficacement oralement et par écrit, en mettant l’accent sur les arguments analytiques, logiques et persuasifs
- Écoute active
- Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais et du français est requise.
Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s en janvier 2025.
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
- Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing and Able
- Autisme sans Limites
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
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** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Programme de stage
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d’un programme de quatre mois qui vise à vous donner les outils pour vous perfectionner et découvrir votre potentiel grâce à des formations personnalisées, des séances de réseautage et des projets transversaux.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme sur notre site Web :
BNP Paribas au Canada Étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s
Le poste en un coup d’œil
L’équipe ICAT, qui fait partie des opérations bancaires américaines globales, est responsable du profil de risque de crédit de tous les clients institutionnels, des entités intragroupes et des entités d’infrastructure du marché, ainsi que des processus d’approbation de crédit connexes.
Dans le détail
- Participer à la préparation des examens de crédit et des comités sur les institutions financières (banques, courtiers, souverains, caisses de retraite, fonds spéculatifs, fonds communs de placement, compagnies d’assurance, fonds de placement immobilier (REIT), contreparties centrales, fonds d’investissement…)
- Ce processus comprend une analyse financière complète de la contrepartie et une comparaison avec ses pairs, une recommandation de cote fondée sur des modèles de cote internes et l’expression d’une opinion sur le crédit.
- Analyser les marchés des capitaux et les transactions bancaires des entreprises avec les institutions financières
- Marchés des capitaux : produits dérivés (swaps, opérations de change, produits dérivés de crédit et sur actions), pension sur titre, prêts de titres, services de premier ordre.
- Services bancaires aux entreprises : transactions de financement commercial d’importation et d’exportation et participation à des prêts syndiqués.
- Coordonner tous les aspects d’un processus de crédit en liaison avec les responsables des relations, les lignes de métier et les autres fonctions
- Passer en revue tous les documents juridiques au cours de l’examen annuel, en s’assurant que tous les documents nécessaires sont en place (y compris les garanties)
- Contribuer à la recommandation de l’appétence pour le crédit de la banque et à la gestion de l’exposition
- Travailler en étroite collaboration avec les responsables des relations, les opérateurs ou opératrices de marché, le personnel des risques du marché, le personnel du Service juridique et le personnel de l’exploitation pour structurer les transactions afin d’atténuer les diverses formes de risque
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
Admissibilité:
- Actuellement inscrit.e à temps plein dans un programme postsecondaire canadien accrédité
- Doit pouvoir travailler dans les locaux canadiens
- Avoir 18 ans et plus
- Avoir au moins un semestre de plus après la fin du stage
QUALIFICATIONS PRÉFERÉES :
- Étudiant.e terminant son baccalauréat avec une date de fin d’études en décembre 2024 ou mai 2025 (avec une formation financière ou économique de préférence).
- Connaissance de la suite Microsoft Office (Excel, PowerPoint, Word)
- Bonnes compétences organisationnelles et interpersonnelles
- Excellentes capacités de communication en anglais (verbal et écrit)
- Souci du détail et capacité à travailler avec des équipes multinationales et multiculturelles réparties dans plusieurs endroits
- Personne entreprenante et motivée à découvrir une variété de secteurs du domaine des institutions financières et de produits des marchés financiers.
- Connaissance des produits du secteur bancaire et des marchés financiers
- Vif intérêt à suivre l’évolution des tendances du secteur
- Capacité à comprendre et à résumer des problèmes complexes ou techniques
- Capacité à prioriser les tâches et à gérer plusieurs tâches simultanément, et sens de l’organisation
- Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.
Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s en janvier 2025.
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
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À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
- Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing and Able
- Autisme sans Limites
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** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal
·
Le poste en un coup d’œil
Équipe des services de l’Agence Principales responsabilités :
· Fournir un soutien et un suivi aux principaux intervenants associés à l’activité de prêt de l’Agence administrative de BNPP.
· Effectuer l’exécution du règlement des opérations de prêt primaire et secondaire et les processus connexes liés aux activités d’attribution des consortiums et aux événements d’une opération ou d’une installation approuvée pendant la période d’entretien préalable, de clôture, de clôture et continue.
· Établir et tenir à jour le site de l’agence de transaction et/ou de l’établissement des clients, par l’entremise d’un service de distribution du site par un fournisseur tiers, c.-à-d. DebtDomain, SyndTrak, Intralinks, etc., pour diffuser la correspondance pertinente aux prêteurs existants tout au long de la durée de vie de la ligne de crédit.
· Assurer le respect des exigences de conformité KYC de BNPP par les contreparties tierces.
Tenir à jour et à jour les données relatives à l’affectation des engagements de syndication et aux activités d’événements subséquents en ce qui concerne la ligne de crédit sous-jacente
Dans le détail
Mise en place d’une ligne de crédit nouvelle ou amendée :
Dès notification d’une nouvelle transaction ou d’une clôture modifiée avec attribution par groupe bancaire du prêteur :
- Établir un site d’affaires de l’Agence cliente et assurer la liaison avec l’entreprise ou le bureau de vente pour fournir ou télécharger la documentation pertinente, la mise en place des investisseurs principaux, le conseiller juridique, la diffusion des membres de l’équipe interne et les coordonnées.
- Créer et tenir à jour des données sur les consortiums d’opérations et de prêteurs dans les divers outils, tableurs, etc., qui comprennent, sans s’y limiter, le nom de l’emprunteur/prêteur, les codes de référence internes, le type de ligne de crédit, le montant/pourcentage d’attribution, les frais de clôture, etc. pour la surveillance et la diffusion d’activités commerciales nouvelles et subséquentes auprès des intervenants pertinents.
- Fournir au fournisseur tiers de règlement commercial de la banque une version/exécution finale et/ou une entente de crédit signée afin d’amorcer la construction de l’allocation des installations dans leur plate-forme pour l’exécution d’activités de négociation de prêt subséquentes.
- Vérifier la conformité du client et du drapeau américain, et le suivi de la non-conformité, auprès des parties prenantes concernées.
Après cloture , en cours et maintenance
Fonctions des mandataires:
· Maintenir et mettre à jour les coordonnées de l’espace de travail de l’Agence client lorsque des changements surviennent avec le promoteur, les emprunteurs et les prêteurs
· Préparer et diffuser l’affectation de l’engagement du prêteur au promoteur/emprunteur, selon le cas ou sur demande ad hoc.
· Dès réception de la conformité de l’engagement de l’emprunteur et des documents de financement du cycle de vie, postez-vous sur le site.
· Vérifier les frais facturés par un fournisseur tiers pour les services exécutés en fonction du volume des transactions principales et des sites de distribution des clients, et coordonner la remise des paiements avec l’équipe respective.
Droit de règlement :
Dès réception de la notification d’un nouvel accord de cession/demande de certificat commercial :
- Liaison avec l’investisseur pour obtenir la réception des informations administratives et des informations sur le formulaire fiscal applicables.
et diffuser auprès des intervenants internes pour la saisie et le traitement des données.
- Vérifier la conformité du client tiers et du drapeau américain et/ou initier le client à l’entrée en relation avec les équipes/parties prenantes concernées.
- Examiner le certificat de transfert et l’exigence du prêteur afin d’assurer la conformité avec l’accord de financement et de concilier les incohérences.
- Vérifier l’exactitude du commerce : engagements, frais et montants d’utilisation, tenir compte des réductions prévues et concilier les incohérences, avant l’exécution/règlement.
- Assurer la mise à jour en temps opportun des données des groupes de prêteurs et des données commerciales dans les outils, les tableurs, etc. respectifs, ainsi que la maintenance des dossiers de la documentation sous-jacente et de soutien.
Autres responsabilités :
- S’assurer que le traitement actuel est conforme aux procédures et aux politiques de la Banque et du Ministère.
- Formation et entraînement croisé avec les membres de l’équipe.
- Fournir un soutien professionnel général aux clients, aux collègues et à la direction.
- Participer à des cours/séminaires de formation pertinents pour améliorer la connaissance et la productivité des produits.
· Incorporer le flux de travail des nouvelles responsabilités.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
Qualifications minimales requises :
· Analyse et détails orientés.
· Fortes compétences en communication écrite et verbale
· Capacité de comprendre et d’extraire les données pertinentes sur le financement du crédit et du prêt de la documentation juridique et interne.
· Capacité de travailler de façon indépendante et de prioriser les tâches sensibles au temps.
· Capacité d’exercer un bon jugement face à des circonstances imprévues tout en veillant au respect des politiques et des contrôles établis.
Qualifications préférées :
· Expérience minimale de 6 mois à 2 ans dans le traitement des prêts.
· Baccalauréat ou l’équivalent
·
Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
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La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
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La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
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VIE GBA Client Strategy & Business Development Analyst – Montreal H/F
Concrètement votre quotidien ?
Global Banking Americas (GBA) est l’un des principaux métiers de la banque, qui se concentre sur les besoins en matière de financement, de banque d’investissement et de banque transactionnelle de notre franchise Corporate Clients. De plus, nous offrons une banque complète à nos clients en nous associant à Global Markets et à nos réseaux de services bancaires commerciaux et de finances personnelles.
Le candidat à ce poste fera partie de l’équipe GBA- COO Client Strategy & Business Development Team, soutenant le Corporate Client Group (CCG) Americas. En tant que membre de l’équipe, le candidat soutiendra la mission de l’équipe d’augmenter régulièrement la part de marché et la rentabilité des clients avec les clients cibles. Le candidat travaillera en étroite collaboration avec les banquiers Coverage et les banquiers Investment Banking pour préparer les packages de performance du portefeuille des clients et l’analyse de la concurrence, soutenant le pilotage et le développement de la plateforme. Travailler en tandem avec les membres de l’équipe senior pour soutenir la gestion des territoires, les chefs de secteur, les couvertures des services bancaires aux entreprises et d’investissement et la gestion des affaires afin de promouvoir une approche holistique pour les clients
- Intelligence de marché – Analyser et préparer des études d’analyse concurrentielle et de benchmarking pour identifier les opportunités de croissance, en exploitant des sources de données externes
- Planification stratégique du client – Mesurer et surveiller la rentabilité des clients et l’intensité du service à la clientèle (IGC) ; Générer des rapports analytiques ad hoc, des calendriers récapitulatifs et contribuer aux présentations ; Coordonner avec les équipes des banquiers pour répondre aux questions et fournir des informations supplémentaires sur l’activité ; Soutenir la planification stratégique du client en aidant à identifier les comptes prioritaires
- Initiatives de développement – Collaborer avec les membres plus expérimentés de l’équipe pour supporter l’évaluation des opportunités de développement ; Soutenir l’exécution de projets pour des initiatives commerciales sélectionnées, en mettant davantage l’accent sur la gestion des activités quotidiennes du projet ; Aider à la préparation des projections et au suivi des initiatives élaborées dans le cadre du plan de croissance de la Banque
- Qualité des données et promotion des outils – Jouer un rôle essentiel pour garantir l’exactitude, l’intégrité et la fiabilité des données de la plateforme; Promouvoir l’utilisation en libre-service des ressources et des outils de données client, y compris CRM+ et Tableau; Soutenir la numérisation et la standardisation des rapports de performance des clients (internes et externes)
L’environnement de travail, c’est important !
Dans un monde en constante évolution, des défis sans précédent exigent des talents exceptionnels. Joignez-vous à l’un des meilleurs employeurs de Montréal ! Nous sommes une organisation dynamique et en expansion, dont le siège social est situé au centre-ville de Montréal, et qui fait partie d’une institution bancaire internationale de premier plan vouée à la construction d’un avenir plus durable.
Chez BNP Paribas Canada, nos employés font une différence. Notre personnel, composé de 75 nationalités, incarne notre engagement en faveur de la diversité. Vous aimez les défis, appréciez un cadre structuré et recherchez des opportunités d’optimisation et d’innovation ? Êtes-vous connu pour votre originalité et désirez-vous avoir la liberté de penser de manière créative tout en partageant vos connaissances et vos idées ? Si oui, venez nous aider à contribuer à la croissance de notre plateforme canadienne !
Et après ?
En travaillant au sein de l’équipe GBA – COO – Client Strategy & Business Development, le candidat développera son / sa :
- Analyse de Donnée : vous renforcerez votre capacité à interpréter des données complexes et à générer des recommandations exploitables
- Pensée stratégique : vous la connexion entre les insights des données et les objectifs commerciaux
- Communication : vous améliorerez votre capacité à expliquer les résultats d’analyse de manière claire pour les parties prenantes
- Utilisation de la Technologie et des outils : vous étendrez votre maîtrise des outils d’analyse (comme SQL, Python, ou des outils de BI)
- Résolution de problèmes : vous progresserez dans votre capacité à d’identifier les besoins clients et d’optimiser des solutions basées sur des insights analytiques.
- Compréhension générale de tous les produits de la banque Corporate & Investment Banking et du marché Américain
- Relationnel avec les banquiers sur la platform
Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer… et de travailler aussi ! Aujourd’hui, ce qui compte dans un job, c’est de vivre de véritables expériences, d’apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l’idée qu’ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur https://group.bnpparibas
Et la rémunération ?
Elle est fixée par Business France et consultable directement sur leur site.
Etes-vous notre prochain VIE GBA Client Strategy & Business Development Analyst – Montreal H/F?
Oui, si vous êtes ingénieur diplômé en informatique et/ou titulaire d’un master en finance quantitative. Vous justifiez d’une expérience d’au moins 6 mois (stage et alternance inclus) sur un poste similaire.
Vous avez d’excellentes compétences en programmation, de préférence Python, une bonne connaissance des bases de données (SQL) et de l’environnement Big Data. Vous maîtrisez parfaitement l’anglais.
De plus, vous êtes capable de vous adapter rapidement dans un environnement exigeant. Vous avez démontré votre créativité, une approche proactive de la résolution de problèmes ainsi que votre organisation. Pour finir de nous convaincre, vous faites preuve d’un bon esprit d’équipe et de synthèse.
Dans un monde qui change, la diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Chez BNP Paribas, nous souhaitons accueillir et retenir tous les talents sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.
Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité éthique et professionnelle.
À tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV, vos données d’identification et vos antécédents pourront être vérifiées.
Durée et disponibilité
Ce poste est à pourvoir dès que possible pour une durée de 24 mois.
Avant de postuler, veillez à vérifier les conditions d’éligibilité pour cette destination : Faire son V.I.E au Canada (businessfrance.fr) et ajouter à votre espace candidat un CV et une lettre de motivation en anglais.
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’étblissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Programme de stage
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d’un programme de quatre mois qui vise à vous donner les outils pour vous perfectionner et découvrir votre potentiel grâce à des formations personnalisées, des séances de réseautage et des projets transversaux.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme sur notre site Web :
BNP Paribas au Canada Étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s
Le poste en un coup d’œil
Corporate Credit Management (« CCM ») est une équipe transversale en soutien aux quelques 800 Clients Corporate de la plateforme nord-américaine. L’équipe CCM veille à la couverture, au suivi et à l’exécution de toutes les demandes de risque de contrepartie pour la plateforme Corporate. L’équipe compte trois piliers fonctionnels :
- L’équipe de Corporate Credit– se compose de l’analyste de crédit et des organisations de gestion de compte qui assurent le suivi des risques sectoriels/transactionnels spécialisés pour la plateforme Corporate
- Gestion des transactions – équipe de liaison du Front Office pour toutes les équipes fonctionnelles. En outre, fournit un soutien pour la gestion complexe des transactions et des projets
- Coordination de Corporate Credit – coordonne les sujets de processus/méthodologie de crédit au sein de l’équipe CCM et de la plateforme Corporate
Dans le détail
En tant que membre de l’équipe de Corporate Credit, le/la candidat.e retenu.e sera chargé.e d’aider les membres supérieurs de l’équipe (analyste au directeur) à gérer le crédit des entreprises nord-américaines clientes. Les responsabilités comprennent (entre autres):
- Aider à la gestion et au suivi de la qualité de crédit d’un portefeuille de Clients Entreprises, dans toute l’Amérique du Nord, dans divers secteurs, y compris l’examen périodique des états financiers des emprunteurs, les rapports de conformité aux conventions, les communiqués de presse et les articles de presse, les rapports des agences de notation et des analystes d’actions, les tendances de l’industrie, etc.
- Aider à la gestion d’un(des) portefeuille(s) d’entreprise qui comprend principalement des groupes IG et des sous-IG, à la fois avec effet de levier et sans effet de levier.
- Participer à des équipes de négociation avec des banquiers de couverture sectorielle et des groupes de produits apparentés pour aider à piloter le processus de crédit pour de nouvelles activités d’origination pour les prospects, les nouveaux clients et les relations existantes
- Aider à l’analyse du crédit de performance et à la préparation de notes de crédit pour les entreprises clientes incluant les nouvelles transactions, les revues annuelles, les renouvellements, les modifications, les demandes de dérogation et les mises à jour financières
- Être un.e joueur.euse d’équipe soutenant et travaillant avec d’autres membres de l’équipe, apportant de la valeur et contribuant au succès de l’équipe
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
Admissibilité:
- Actuellement inscrit.e à temps plein dans un programme postsecondaire canadien accrédité
- Doit pouvoir travailler dans les locaux canadiens
- Avoir 18 ans et plus
- Avoir au moins un semestre de plus après la fin du stage
QUALIFICATIONS PRÉFÉRÉES :
- Baccalauréat en administration des affaires, comptabilité, finances ou domaines connexes
- Intérêt pour les états financiers
- Excellentes compétences en Excel
- Joueur d’équipe, capable de travailler de manière indépendante et collaborative avec diverses équipes dans un environnement axé sur les échéances
- Excellentes compétences en communication, écrite et verbale, en anglais
- Capacité d’agir en toute confiance de manière indépendante et d’interagir de manière constructive avec des acteurs plus âgés
- Intérêt pour le développement des compétences bancaires, financières et analytiques
- Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
- Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
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